Niveau d'alerte maximale: aucun métro à Bruxelles jusque dimanche après-midi

Les bouches de métro vont garder portes closes dès ce samedi, à Bruxelles, et ce jusque dimanche après-midi. C'est l'une des premières conséquences, très visible, du relèvement du niveau d'alerte de la menace terroriste, en Région bruxelloise. Il est désormais au niveau 4, niveau maximal, ce qui signifie que la menace est "sérieuse et imminente".

L'OCAM, l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace, conseille notamment à la population d'éviter "les lieux à forte concentration de personnes au sein de la Région bruxelloise (les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun, les lieux à forte concentration commerciale)."

3 images
Le message de la STIB à l'entrée des stations. © Véronique FIÉVET - RTBF

Sur ordre de police, toutes les stations de métro de la STIB resteront fermées. "Au moins jusqu'à la fin du service de ce samedi", précisait dans un premier temps Françoise Ledune, la porte-parole de la STIB. Cette fermeture sera donc maintenue jusque dimanche après-midi.

Le trafic en surface (bus et trams) sera, lui, assuré normalement. Les trams ne pénètrent toutefois pas dans les tronçons souterrains.

Une nouvelle évaluation de l’OCAM effectuée ce vendredi soir fait passer le niveau d’alerte terroriste à un niveau 4, très grave, pour la Région bruxelloise. Le niveau 3 reste d’application pour le reste du pays.

La STIB met par ailleurs une attestation de retard à disposition sur son site Internet :

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK