Neuf bourgmestres bruxellois ont prêté serment

Armand De Decker, bourgmestre d'Uccle et Charles Picqué, Président de la Région bruxelloise lors de la cérémonie de prestation de serment.
Armand De Decker, bourgmestre d'Uccle et Charles Picqué, Président de la Région bruxelloise lors de la cérémonie de prestation de serment. - © BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE

Neuf candidats-bourgmestres bruxellois se sont succédé vendredi après-midi au siège du gouvernement bruxellois pour prêter serment devant le ministre bruxellois Charles Picqué. Ils seront encore quatre à se prêter à l'exercice samedi et deux autres lundi. C'est Emir Kir, le futur bourgmestre de Saint-Josse Ten Noode qui clôturera la liste le 7 décembre prochain.

Pour chacun d'eux, la procédure a duré à tout casser une minute trente. Parmi eux, un nouveau, Marc-Jean Ghyssels (PS), qui prendra les commandes de la commune de Forest où il succédera à Magda De Galan.

Les autres n'en sont pas à leur première expérience dans cette fonction. Il s'est agi d'Olivier Maingain (Woluwe-Saint-Lambert), de Bernard Clerfayt (Schaerbeek), d'Hervé Doyen (Jette), de Joël Riguelle (Berchem Sainte-Agathe), de Rudi Vervoort (Evere), d'Armand De Decker (Uccle), de Vincent De Wolf (Etterbeek) et de Willy Decourty (Ixelles).

Samedi matin, ce sera au tour de Freddy Thielemans (Bruxelles-Ville), des nouveaux-venus Françoise Schepmans (Molenbeek-Saint-Jean) et Eric Tomas (Anderlecht), et de Didier Gosuin (Auderghem).

Lundi, ils ne seront que deux à prêter serment: Philippe Pivin (Koekelberg) et Olivier Deleuze (Watermael-Boitsfort).

Le futur bourgmestre de Saint-Josse Ten Noode, Emir Kir, devra patienter jusqu'au 7 décembre pour le faire, moins longtemps que Benoît Cerexhe (Woluwe-Saint-Pierre) et Hervé Gillard (Ganshoren) dont le sort en tant que bourgmestres reste tributaire d'une décision du Conseil d'Etat au sujet de la validité du scrutin et de son issue dans leur commune respective.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK