Négociations en Wallonie et en FWB: le PS ouvre la porte au MR

Le PS tenait son bureau ce mercredi matin. L’occasion pour les socialistes de faire le point après les réponses négatives reçues du PTB, du MR et du cdH à leur note commune, écrite avec Ecolo pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans son communiqué publié à l'issue de la réunion, le PS invite Ecolo et le MR à une rencontre dite "exploratoire". L'objectif est d'examiner les élargissements possibles des cohérences déjà construites entre le PS et Ecolo. Le PS ne veut donc pas repartir d'une feuille blanche avec les libéraux.

Et le communiqué du PS de rajouter que le cas échéant, des négociations à trois pourraient être entamées en vue d'élaborer une déclaration politique régionale pour la Wallonie et une déclaration de politique communautaire pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller chercher le MR

Parallèlement, le PS souhaite également prolonger le dialogue avec DéFI au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le parti d'Olivier Maingain ayant répondu positivement à la note PS-Ecolo. Précisons que, au niveau bruxellois, PS, Ecolo et Défi négocient déjà à trois et le PS ne compte pas changer la donne pour faire monter le MR.

Ce mercredi matin, à l’entrée du bureau, le député fédéral, Jean-Marc Delizée expliquait : "Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller chercher le MR." Il plaidait dans la foulée, comme d’autres, pour la tripartite PS-Ecolo-MR.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK