Musée juif: Juifs et musulmans réagissent après l'arrestation du suspect

Musée juif: Juifs et musulmans réagissent après l'arrestation du suspect
2 images
Musée juif: Juifs et musulmans réagissent après l'arrestation du suspect - © ERIC LALMAND - BELGA

Le Congrès Juif Mondial (WJC) et le Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB) se réjouissent de l'arrestation du principal suspect dans le dossier de la fusillade survenue au Musée Juif de Bruxelles. Si le premier se demande comment un tel drame a pu se produire, le RMB "condamne vigoureusement et avec fermeté" ce qu'il qualifie d'"attaque criminelle sans scrupule et d'une lâcheté inqualifiable". De son côté, Elio Di Rupo "se réjouit de l'avancée dans l'enquête".

Le Rassemblement des Musulmans de Belgique rappelle que les préceptes de l'Islam "prône la paix et le respect". L'association se dit, dès lors, indignée "par cet acte criminel et tient à exprimer ses condoléances et sa solidarité envers l'ensemble de la communauté juive".

"Un pareil acte vil constitue une attaque contre l'ensemble de l'humanité et une menace contre les valeurs citoyennes permettant l'harmonie et la cohésion sociale. Nous affirmons notre engagement à poursuivre avec la communauté juive notre combat pour une société de respect et de fraternité", peut-on lire dans un communiqué.

Le RMB appelle également "à la vigilance citoyenne tous les compatriotes de toutes tendances religieuses ou philosophiques afin de faire barrage à la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie, et de défendre nos valeurs universelles de liberté et de démocratie pluraliste".

Le Congrès Juif Mondial félicite les autorités, mais se pose des questions

Le WJC est une organisation représentant les communautés juives dans une centaine de pays à travers le monde. "Nous nous réjouissons de l'arrestation du suspect de ce crime haineux et nous louons le travail rapide mené par les autorités belges et françaises", déclare le président du congrès, Ronald Lauder.

"Nous nous demandons cependant comment il est possible qu'une telle attaque antisémite se produise en plein jour dans une capitale européenne, et ce deux ans après un attentat similaire à Toulouse."

"Les autorités européennes doivent réaliser que le combat jihadiste se mène également dans leurs rues et doivent accentuer leurs efforts pour prévenir la propagation de la haine et arrêter ces terroristes avant qu'ils ne nuisent", poursuit le président du WJC avant d'appeler les gouvernements européens au dialogue avec son organisation.

Ronald Lauder se rendra lundi à Bruxelles avec une délégation du WJC pour notamment y rencontrer les autorités fédérales.

Elio Di Rupo "se réjouit de l'avancée dans l'enquête"

Dans un communiqué, le Premier ministre sortant, Elio Di Rupo, souligne "l'excellente collaboration entre les Justices et polices belges et françaises".

Afin d'éviter que de telles tragédies se reproduisent, il "appelle à un renforcement des dispositifs de suivi, de contrôle et de sanction des mouvements radicaux violents, en Belgique mais également sur l'ensemble du territoire européen". Il demande par ailleurs "une intensification de la collaboration entre les différents états membres concernant les personnes qui partent combattre en Syrie et retournent ensuite dans leur pays".

 

RTBF et Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK