Mort de Jozef Chovanec au BSCA en 2018 : le syndrome Floyd à la belge ?

Les ministres de la Justice et de l'Intérieur seront interrogés par les députés ce mercredi en commission
Les ministres de la Justice et de l'Intérieur seront interrogés par les députés ce mercredi en commission - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

La Chambre réunira mercredi ses commissions Justice et Intérieur pour faire la lumière sur le décès de Jozef Chovanec après son interpellation musclée à l’aéroport de Charleroi. Les médias ont mis les faits en lumière il y a 2 ans. Mais depuis lors et jusqu’il y a quelques jours, aucune réponse n’a véritablement été apportée.

26 questions déposées

Les députés vont interroger les ministres de l’Intérieur, le CD&V Pieter De Crem (au moment des faits, Jan Jambon, N-VA, était en poste). Ils poseront aussi leur question au ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Ils veulent davantage d'informations sur les circonstances de cette interpellation et sur l’action des policiers. Ils veulent aussi faire la lumière sur le comportement de la hiérarchie de la police. Vanessa Matz (cdH) exige elle d’entendre le commissaire général de la police fédérale.

Pour Ahmed Laaouej (PS), il n’est pas pensable que, contrairement à ce qu’ils affirment, les responsables de la police qui réagissent seulement n’aient pas été au courant. Les articles de presse à l’époque des faits ne manquent pas. "Soit, ils étaient avertis et ils mentent, soit ils n’avaient pas connaissance de cette arrestation et de ses conséquences dramatiques et alors il y a un manquement grave de leur part", dit en substance le député.

L’affaire Floyd belge

Pourquoi une policière a-t-elle, semble-t-il, fait le salut hitlérien ? Pourquoi les agents ont-ils employé des techniques manifestement inappropriées ? Pourquoi la hiérarchie n’a-t-elle pas pris de sanctions et pourquoi les responsables politiques n’ont-ils pas davantage réagi ?

Les sujets ne manquent pas. Lors de cette commission, le PS demandera que le Comité P soit chargé de faire un audit de la police aéronautique.

Les faits, dans un sujet du journal télévisé du 20 août:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK