Mode d'Emploi : "Présent simple"

Présent Simple
Présent Simple - © Rino Noviello

François Kirsch évoque un documentaire racontant l'histoire de deux Namurois qui ont tenté un "retour aux sources".

"Présent simple", c'est le titre d'un film dont l'association "Les amis de la terre" organise la tournée en avant-première dans plusieurs salles de cinéma de Wallonie et de Bruxelles. Le point de départ à une interrogation sur notre mode de vie.

De ce titre, "présent simple", on retient deux mots : présent et simple. Présent, pour le malicieux jeu de mot avec "passé" simple, et effectivement, il est bien question du présent, d'une démarche qui s'inscrit dans une tendance très actuelle, certains n'y verront qu'une nouvelle ode au pouvoir des fleurs, ou une hagiographie de saint-bobo, d'autres y trouveront matière, une matière bien noire et fertile, un humus, matière, pour le moins, à réflexion. Marc et Veronica, deux Namurois, ont tout plaqué pour vivre dans une roulotte en République Tchèque, parce que la campagne y est riante, la vie moins chère et le législateur plus tolérant à l'égard de leur désir de vivre léger. Ils vivent de leur jardin, de l'harassement béat des muscles après le labour, ils vivent de l'échange de graines et de bons conseils entre voisins, de ce que la nature donne et reprend, ils vivent enfin, radicalement, de leurs idées...

Ils ne travaillent pas, non, enfin pas au sens où on l'entend généralement, ils n'ont pas de boulot. Mais sont-ils libres de se la couler douce pour autant, à la fraîche, décontractés de l'occiput ? Non. Ils ont un ouvrage, qu'ils remettent chaque jour sur le métier, en bonne intelligence avec leur environnement. Ce sont des saisonniers, dans la pleine acceptation du terme. 

Un documentaire signé Rino Noviello.

Les prochaines date de diffusion du film : ce soir à Namur, demain à Bruxelles, samedi à Louvain-La-Neuve, mardi prochain à Virton et jeudi prochain à Mons. Renseignements sur le site internet des Amis de la Terre.

 

 

Présent Simple from Rino Noviello on Vimeo.

 

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK