Michel Daerden : il faut travailler trois ans de plus

RTBF
RTBF - © RTBF

Il faut gagner trois ans dans le maintien au travail, a affirmé mardi le ministre des Pensions, Michel Daerden (PS). Interrogé en Commission de la Chambre, il a également rappelé le calendrier des travaux qui suivent le rapport de la Conférence nationale des Pensions.

"Sans préjuger des travaux de la 'task force', un de nos grands combats doit être d'essayer de gagner trois ans dans le maintien au travail. Tout ce que nous avons discuté tourne finalement autour de cela. Après lectures et analyses de tout ce qui a été dit au niveau européen et chez nous, je reste convaincu que c'est 'une mesure importante - sans doute parmi d'autres puisque la problématique est vaste - que d'essayer de gagner trois ans de maintien au travail", a-t-il répondu à des députés qui l'interrogeaient sur un problème plus précis: le départ à la retraite des fonctionnaires .

Mercredi, le ministre transmettra à cette 'task force' composée de représentants de l'administration, des cabinets des vice-Premiers ministres et des partenaires sociaux, le rapport qui synthétise les travaux de la Conférence ("livre vert"). Ils statueront officiellement sur celui-ci le 26 février avant une communication au gouvernement. M. Daerden déposera ensuite un "livre blanc" à la fin du premier semestre.

"Tout le monde est convaincu depuis longtemps que les gens doivent partir moins vite à la pension. C'est la première fois que le ministre donne un chiffre précis: nous devrions en moyenne travailler trois ans de plus", a souligné le président de la Commission, Stefaan Vercamer (CD&V), dans un communiqué.


Belga