Métiers de contact, commerces, contacts à l'extérieur : ce qui change ce lundi 26 avril

Ce lundi 26 avril, des décisions actées lors du Comité de concertation du 14 avril dernier entrent en vigueur. Elles concernent les métiers de contact, les rassemblements à l’extérieur et l’accès aux commerces.

Réouverture des métiers de contact

Les métiers de contact non médicaux sont autorisés à rouvrir à partir de ce lundi 26 avril.

Les salons de coiffure étaient fermés depuis le 27 mars dernier. Ils peuvent à nouveau accueillir des clients, dans le respect de mesures sanitaires strictes : sur rendez-vous, avec le port du masque, avec un nombre de clients limités en fonction de la superficie du salon, désinfection entre chaque client, aération, comme c’était le cas lors de la période d’ouverture précédente.

Même chose pour les autres métiers de contact non médicaux, maquilleurs, centres de bien-être, de massage, instituts de beauté, salons de tatouage. Ils sont aussi autorisés à reprendre leurs activités dans le respect des protocoles sanitaires établis.

Réouverture des commerces non essentiels

Avant les vacances de Pâques, les commerces non essentiels avaient été contraints à la fermeture pour une période d’un mois. Ils n’étaient accessibles que sur rendez-vous ou pour des retraits de commandes en click & collect.

Le 14 avril, le Comité de concertation avait validé la réouverture de ces commerces à partir du 26 avril. La décision n’a pas été changée lors du Comité de concertation de ce 23 avril.

Les clients pourront donc se rendre dans ces commerces sans devoir prendre rendez-vous. Le shopping pourra se faire à deux maximum, dans les conditions qui prévalaient avant cette période de fermeture.

Plus de contacts à l’extérieur

A partir de ce lundi 26 avril, le nombre de contacts autorisés à l’extérieur passera de 4 à 10 personnes. Le respect des règles de distanciation reste d’application.

La prochaine date pour d’avantage d’assouplissements sera le 8 mai.

JT du 25/04/2021 - Lundi 26 avril : les coiffeurs reprennent le travail

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK