Marie-Christine Marghem veut réduire les subsides de l'éolien maritime

Marie-Christine Marghem veut réduire les subsides de l'éolien maritime
Marie-Christine Marghem veut réduire les subsides de l'éolien maritime - © NICOLAS LAMBERT - BELGA

La ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem (MR) plancherait sur une réduction des subsides accordés à l'éolien maritime, rapporte jeudi L'Echo sur base d'informations du journal De Tijd émanant de sources gouvernementales.

Le gouvernement Di Rupo avait déjà revu, fin 2013, le mécanisme de soutien des nouveaux parcs éoliens offshore. Mais selon une étude du régulateur de l'électricité, la CREG, le revenu garanti de 138 euros par 1.000 kilowattheures de courant trahit un sursubventionnement. "Les parcs ne bénéficient pas seulement des certificats verts mais peuvent aussi obtenir des subsides pour la pose d'un câble vers la terre ferme", explique L'Echo.

Cela compliquerait encore plus le compromis sur le plan climatique

Cette réduction envisagée des subsides menace les projets en cours. Cinq parcs éoliens offshore sont en effet en projet de construction. "Il ne faudrait pas que les investisseurs se détournent de ces projets", déclare-t-on dans les cercles gouvernementaux.

"Si la construction prévue des cinq parcs supplémentaires est annulée, le compromis politique au sujet du plan climatique risque d'être encore plus difficile à atteindre. Les parcs éoliens offshore sont cruciaux pour que la Belgique respecte ses engagements en matière d'électricité verte à l'horizon 2020", conclut L'Echo.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK