Marche-les-Dames: le roi commémore la mort d'Albert Ier

RTBF
RTBF - © RTBF

Le roi Albert II a rendu hommage à son grand-père, le roi Albert 1er, qui a trouvé accidentellement la mort, le 17 février 1934, au rocher de Marche-les-Dames en faisant de l'alpinisme.

Une cérémonie d'hommage au défunt souverain était organisée mardi après-midi au pied du rocher pour commémorer les 75 ans de la disparition du Roi Chevalier. Accompagné d'un vétéran qui a servi sous les ordres d'Albert 1er, le roi Albert II a allumé la flamme du souvenir. Les deux hommes ont ensuite déposé une gerbe royale composée de roses blanches au pied du rocher.

Plusieurs autorités ont également rendu hommage au souverain en déposant une gerbe. Il y avait parmi elles le député bourgmestre de Namur, Jacques Etienne, le gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen et le président de la Fédération des vétérans et sympathisants du roi Albert 1er, Georges Mathot.

Lors de son discours, Georges Mathot a insisté sur l'importance de garder en mémoire le Roi Chevalier qui a mené la Belgique à la victoire lors de la première guerre mondiale en 14-18.

"Le monde entier pleura la mort du troisième roi des Belges. Plus d'un million de personnes ont suivi son enterrement. Son souvenir nous est cher. Il faut que nos enfants s'en souviennent pour être fiers de leur pays et de leur roi. Vive la Belgique."

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK