"Défi": le changement de nom du FDF approuvé par une large majorité de militants

Défi: voici le nouveau nom et le nouveau logo du FDF
Défi: voici le nouveau nom et le nouveau logo du FDF - © Tous droits réservés

Le nouveau nom des FDF a enfin été révélé ce vendredi. Désormais ne dites plus "Fédéralistes démocrates francophones" (FDF) mais "Défi", pour "Démocrates fédéralistes indépendants".

"Un nom dynamique, une ambition, une capacité à se projeter dans avenir": le président du parti amarante qualifiait ainsi ce nouvel acronyme à l'issue de la conférence de presse qu'il a tenu en fin d'après-midi, ce vendredi.

Ce nouveau nom est le fruit de discussions au sein des sections du parti, qui entend bien investir le terrain du libéralisme social. Sans pour autant oublier le combat en faveur des droits des francophones, à l'origine de la création du FDF il y a un demi-siècle. Mais le mot "francophone" se voit disparaître... Étonnant? Non, explique Olivier Maingain, "parce que c'est acquis. Maintenant, tout le monde sait que nous sommes constants et fidèles à nos engagements".

"Le moment était venu de réaliser un redéploiement ambitieux de notre parti", avait déjà justifié Olivier Maingain ces dernières semaines. Et les militants lui ont donné raison, ce vendredi soir. Une large majorité d'entre eux ont voté "oui" pour ce changement.

Le FDF est mort, vive Défi

Le président des FDF depuis 1995 avait prévenu: il était temps de retrouver l' "audace" des fondateurs. "Nous sommes des libéraux sociaux. Le clivage gauche-droite est d'ailleurs désormais une 'confrontation stérile'. Les FDF veulent conjuguer l'esprit d'entreprise et la justice sociale en cultivant l'indépendance à l'égard des structures traditionnelles".

D'ici un mois, le parti rebaptisé tiendra son premier congrès doctrinal, le 13 décembre.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK