Maggie De Block veut modifier les quotas de 50 demandes d'asile par jour

Maggie De Block veut modifier les quotas de 50 demandes d'asile par jour
Maggie De Block veut modifier les quotas de 50 demandes d'asile par jour - © HATIM KAGHAT - BELGA

Après la sortie des ministres N-VA du gouvernement Michel, Maggie De Block reprend le portefeuille de l'Asile et la Migration de Theo Francken. "Aujourd'hui, je trouve un ministère en crise et dans le chaos", indique la ministre au quotidien De Morgen

Dans ces propos, elle rompt immédiatement avec la politique de son prédécesseur Theo Francken (N-VA) : "La politique doit redevenir humaine". "Il y a sept ans, j'ai été nommé à une époque où il y avait une crise de l'asile. C'est à nouveau le cas aujourd'hui. La ligne que je vais suivre est la même qu'avant : stricte, mais juste et toujours humaine. [...] Theo Francken a dû poursuivre ma politique du gouvernement précédent, mais il a apparemment perdu de vue cet aspect humain au fil du temps."

Concrètement, cela signifie que Maggie De Block mettra immédiatement fin au quota que Theo Francken a mis en place il y a quelques semaines. Il a limité le nombre de demandes d'asile à un maximum de 60 par jour puis et même 50 par jour par la suite. Il en a résulté un grand chaos et une tension correspondante au guichet de l'asile. "S'attaquer à ces quotas est un premier pas", confirme M. De Block.

Groen est satisfait

La présidente de Groen, Meyrem Almaci, s'est réjouie de la décision de la ministre Maggie De Block (Open VLD) de revoir le quota d'asile. L'écologiste flamande remercie Maggie De Block d'avoir répondu à sa demande ce matin dans le programme de la VRT "De Zevende dag". 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK