Luc Trullemans, tête de liste PP à l'Europe, contre l'énergie solaire?

Luc Trullemans sera tête de liste aux élections européennes pour le PP
Luc Trullemans sera tête de liste aux élections européennes pour le PP - © BRUNO FAHY - BELGA

Le météorologue Luc Trullemans, renvoyé de la chaîne RTL pour des propos jugés islamophobes publiés sur Facebook, sera tête de liste du Parti populaire de Mischaël Modrikamen, pour l'Europe. Les deux hommes ont présenté certains points de leur programme et visiblement, ils ne sont pas toujours d'accord...

Luc Trullemans et Mischaël Modrikamen, que le météorologue avait choisi comme avocat et dont il disait ignorer qu'il faisait de la politique, "se sont découverts". Luc Trullemans a "l'impression de faire partie de la famille du PP", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Le PP propose notamment de n'accorder le droit à la sécurité sociale qu'après deux ans de travail pour les immigrés. Il propose également l'expulsion systématique ou la déchéance de la nationalité de toutes les personnes tenant des propos extrêmes. "Toutes les propositions visent à renforcer ce socle commun qui vise à renforcer la neutralité de l'espace public et des services publics. Qui vise à écarter les pommes pourries qui au contraire, menacent le vivre ensemble".

Mais le PP, insiste Mischaël Modrikamen, n'a rien de raciste: "Nous n'avons absolument rien contre les étrangers, contre les immigrés. Je veux rappeler moi-même que je suis petit-fils d'un immigré polonais".

Luc Trullemans se présentera donc probablement aux élections européennes. Il veut redéfinir les frontières de l'Europe. "Ne plus étendre l'Europe vers l'est. Je sais que le Kosovo est candidat, que la Turquie est candidate à l'Europe, je suis contre l'entrée en Europe de ces deux pays. Tout simplement parce qu'il y a une tendance musulmane de ce côté-là et il y a des minorités extrémistes dans ces pays-là qui ne me plaisent pas fort".

Le parti populaire prône cependant la liberté de croyance.

Autre élément surprenant lors de conférence de presse, le PP annonce être contre l'énergie solaire et éolienne. L'ex-monsieur météo, Luc Trullemans est pourtant directeur de mission du projet Solar Impulse, basé sur l'énergie solaire. Regardez-le s'exprimer sur ce point:

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK