Louer un logement public avec option d'achat sera bientôt possible en Wallonie

Louer un logement public avec option d'achat sera bientôt possible en Wallonie
Louer un logement public avec option d'achat sera bientôt possible en Wallonie - © BENOIT DOPPAGNE - BELGA

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi en première lecture une mesure ouvrant le logement public au mécanisme "location avec option d'achat" afin de faciliter l'accès à la propriété.

Concrètement, lorsqu'une société de logement de service public (SLSP) décidera de créer un bien destiné à la vente, elle pourra autoriser le candidat à procéder par étapes, en louant le bien dans un premier temps avant de concrétiser éventuellement la vente dans les neuf premières années.

Contrat de location

Le prix de vente du bien est défini au moment où le contrat de location est conclu. Quant au loyer payé par le locataire, il se composera de la redevance locative habituelle dans le secteur public et d'une épargne automatique dont le montant sera convenu entre le locataire et la société de logement de service public.

Cette épargne sera disponible pour le locataire au moment de la vente, majorée des intérêts.

Avantageux pour les acquéreurs, ce mécanisme permet aussi aux sociétés de logement d'éviter l'inoccupation d'un bien dans l'attente d'une vente. Avec cette nouvelle mesure, inscrite dans la déclaration de politique régionale, le gouvernement wallon, sous l'impulsion de la ministre Valérie De Bue, soutient l'accès à la propriété.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK