Lobbying: l'industrie du tabac invite les parlementaires à Tomorrowland

Kristof Waterschoot (CD&V) était parmi les invités de JTI - L'industrie du tabac invite les parlementaires à Tomorrowland
Kristof Waterschoot (CD&V) était parmi les invités de JTI - L'industrie du tabac invite les parlementaires à Tomorrowland - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

De jeunes députés fédéraux se sont rendus, munis de pass VIP, au festival de musique électronique Tomorrowland cet été. Jusque-là, rien de très surprenant. Ce qui l’est plus, c’est que ces pass leur aient été offerts par un géant de l’industrie du tabac.

L’info est révélée par la Gazet van Antwerpen. Les parlementaires concernés sont Eva Vanhengel (Open Vld), Kristof Calvo (Groen), Zuhal Demir (N-VA) et les députés CD&V Thomas Van Rompuy (le fils d'Herman), Kristof Waterschoot et Caroline Bastiaens.

Tous ont bénéficié d’un Full Madness Comfort Pass pour le festival. Un pass à 180 euros gracieusement offert par Japan Tobacco international (JTI) qui a une succursale à Grimbergen, peut-on lire dans De Morgen.

"Je ne vois pas le problème"

"J’ai été invité par une connaissance qui travaille pour JTI", explique le député Groen Kristof Calvo. "Je ne vois pas le problème. Notre point de vue sur le tabac ne va pas s’en trouver modifié", assure-t-il au Morgen.

Même son de cloche du côté de la jeune députée N-VA Zuhal Demir. Pour cette dernière, les soupçons de lobbying sont compréhensibles mais ces tickets ne changeront rien au point de vue du parti sur la question du tabac.

Reste que le porte-parole de JTI, troisième producteur mondial de tabac, considère, lui, que ces invitations sont bel et bien un "investissement" en relations publiques.

A l’heure où le lobby du tabac vient une nouvelle fois de démontrer son pouvoir d’influence en faisant plier le Parlement européen, l’information interpelle d’autant plus.

Julien Vlassenbroek (@julienvlass)

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK