Littérature: Jean-Baptiste Baronian primé par le Parlement de la Fédération

L'auteur primé, Jean-Baptiste Baronian
L'auteur primé, Jean-Baptiste Baronian - © FWB

Le prix de littérature 2011 du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été remis mardi à Jean-Baptiste Baronian pour sa biographie "Rimbaud". Jean-Baptiste Baronian, 69 ans, est un auteur prolifique et reconnu.

Le jury, composé de membres de l'Académie royale de langue et de littérature françaises et de représentants du monde littéraire, a salué le style clair et intelligible de l'auteur, qui rend compte avec justesse de la vie d'Arthur Rimbaud.

L'auteur est âgé de 69 ans et a notamment assuré la direction littéraire des éditions Marabout de 1970 à 1977. Il est lui-même membre de l'Académie royale de langue et auteur d'une cinquantaine d'ouvrages littéraires.

Le président du jury, le député wallon Jean-François Istasse, a également rendu hommage aux quatre autres oeuvres qui avaient été retenues pour la finale: "Du nageur à la vague", de Bérengère Deprez, "Petites Mythologies belges", de Jean-Marie Klinkenberg, "Des mystifications littéraires", de Jacques Finné et "Hubert Pierlot (1883-1963)" de Pierre Van den Dungen.

Le prix littéraire était destiné cette année à récompenser l'auteur d'un essai ou d'une biographie de qualité littéraire.


Belga
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK