Ecoles en grève : 12 000 profs dans les rues de Liège

Les manifestants dans les rues de Liège ce 5 mai 2011
Les manifestants dans les rues de Liège ce 5 mai 2011 - © BELGA PHOTO MICHEL KRAKOWSKI

Les représentants syndicaux, qui tablaient sur environ 5000 manifestants, ont exprimé leur satisfaction, devant la mobilisation des enseignants pour la manifestation de Liège jeudi. Selon le secrétaire général de la CSC-enseignement Eugène Ernst, il s'agit d'une mobilisation exceptionnelle, après 15 ans de calme relatif.

Selon un comptage par rangées encore approximatif, 12 000 enseignants environ ont manifesté dans les rues de Liège à l'occasion de la journée de grève générale contre l'accord sectoriel.

Les enseignants sont dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol, et il va falloir que le politique l'entende, estiment les syndicats.

"La balle est dans son camp, nous attendons des propositions très concrètes sur les salaires, les conditions de travail, et les aménagements de fin de carrière", estime Eugène Ernst.

Quant à l'appel à la responsabilité lancés récemment par le ministre-président de la Communauté française Rudy Demotte, le syndicaliste CSC estime que c'est le pouvoir politique qui serait irresponsable de ne pas entendre le cri de colère des enseignants.

La manifestation, si elle a un peu perturbé la circulation au centre-ville de Liège, s'est déroulée dans le calme.


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK