Lever le secret professionnel des travailleurs sociaux: "Une loi inutile et dangereuse"

La N-VA a déposé à la Chambre une proposition de loi qui imposera aux travailleurs sociaux de fournir au procureur du roi les renseignements administratifs jugés nécessaires à une enquête terroriste, et à signaler des informations dignes de constituer des indices sérieux d'une infraction terroriste. Cette proposition a été adoptée par la commission de la Chambre "Lutte contre le terrorisme", majorité et cdH contre opposition PS et sp.a.

Ce jeudi, le mouvement "École en colère" avec le soutien de plusieurs écoles sociales, du Comité de Vigilance en Travail social et d'autres associations, comme le Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté, a manifesté devant le Palais de Justice de Bruxelles contre le vote du texte par les députés.

"Depuis la création des CPAS, le législateur a estimé que l'ensemble des travailleurs sociaux devaient être soumis au secret professionnel. C'est absolument nécessaire pour construire et maintenir la relation de confiance que nous devons avoir avec nos usagers. Nous estimons que la proposition de loi qui est débattue en ce moment est inutile et dangereuse" explique à la RTBF Grégory Jacques, président de l'association des secrétaires de CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale. "Inutile car elle ne va rien ajouter au cadre actuel, qui d'ailleurs ne nous a jamais empêché de collaborer avec les autorités judiciaires à chaque fois que c'était nécessaire. Et dangereux parce que l'on va faire poser sur chacun des travailleurs sociaux une obligation de dénoncer, sur base d'indices. Nous estimons que cela va dénaturer leur travail et faire peser sur eux une responsabilité qu'ils n'ont pas à supporter", poursuit-il. "Je pense qu'il faut veiller à un fonctionnement optimal de nos institutions et ne pas légiférer sous le coup d'une émotion, qu'on peut parfaitement comprendre par ailleurs. Nous souhaitons en rester au cadre actuel de la législation".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir