Les voyages en Europe pour les Belges pourraient être autorisés à la mi-juin

Le ministre Philippe Goffin rassure.
Le ministre Philippe Goffin rassure. - © ERIC LALMAND - BELGA

Le ministre belge des Affaires étrangères Philippe Goffin (MR) donne ce jeudi soir de l’espoir aux Belges qui envisagent toujours de partir en vacances cet été, après le déconfinement.

Au micro de la RTBF, il annonce : "C’est encore un peu tôt. J’aimerais le dire de manière certaine" que les Belges vont pouvoir partir en vacances cet été. "La décision relève du Conseil national de Sécurité. Mais c’est vrai que nous sommes dans une phase de préparation, de discussions pour faire en sorte que lorsque le GO sera donné – et j’espère qu’on pourra le donner -, on travaille de manière coordonnée avec nos voisins européens."

Les courbes de l’évolution du virus devront être analysées. "On peut parler d’espoir conditionné. Vers la mi-juin, je pense qu’on y verra définitivement clair par rapport aux possibilités de voyager. On sait que le Belge aime voyager", en Belgique comme en Europe. La période comprise entre le 8 et 15 juin est jugée "réaliste" par le ministre.

Discussions avec les voisins

"Pour le moment, nous sommes dans une phase de contacts avec les ministres des affaires étrangères ou européennes pour faire en sorte que la sortie de crise permette une ouverture des frontières coordonnées. C’est l’essentiel pour nous", ajoute le ministre.

Les premiers contacts ont été menés avec les pays frontaliers : Pays-Bas, Allemagne, Grand-Duché du Luxembourg et France. "Le message est clair : c’est d’essayer progressivement de sortir de ce confinement. Mais de manière coordonnée avec les autres pays européens."

Pour rappel, l’Italie a annoncé la réouverture de ses frontières aux touristes dès le 3 juin.