Les Verts et le cdH négocient aussi, en route vers un gouvernement Wilmès 2.0 doté de pouvoirs spéciaux?

Groen et Ecolo négocient aussi, en route vers un gouvernement Wilmès 2.0 soutenu par le Parlement?
Groen et Ecolo négocient aussi, en route vers un gouvernement Wilmès 2.0 soutenu par le Parlement? - © Tous droits réservés

Vers 14 heures, six partis (PS, sp.a, MR, Open Vld, CD&V et N-VA) se sont réunis au Parlement fédéral sous la houlette des des deux chargés de mission royale, Patrick Dewael et Sabine Laruelle. La famille écologiste et le cdH ont ensuite rejoint la table des négociations dans le courant de la soirée.

Selon nos informations, les différents partis autour de la table ont donné leur aval pour accorder des pouvoirs spéciaux au gouvernement Wilmès.

Les discussions en cours à la présidence de la Chambre sous la houlette des deux chargés de mission royale, Patrick Dewael et Sabine Laruelle, étaient toujours en cours dimanche vers 20h30. Les présidents de parti autour de la table essaient de se mettre d'accord sur les conditions d'un soutien externe au gouvernement fédéral actuel, minoritaire et en affaires courantes, afin de lui permettre de faire face à la pandémie de coronavirus et ses conséquences, a-t-on appris à bonne source.

Vers 21 heures, des représentants du cdH se sont rendus sur place, Theo Francken (N-VA) serait aussi en route.


►►► À lire aussi: Formation fédérale: Paul Magnette rejette l'idée d'un gouvernement d'urgence avec la N-VA


Pieterjan Desmedt ajoute depuis la rue de la loi: "Le gouvernement Wilmès recevrait les pleins pouvoirs pour combattre la crise du coronavirus, les partis s'unissent dans l'intérêt du pays."

L'objectif de cette réunion serait d'octroyer des "pouvoirs spéciaux" au gouvernement Wilmès, c'est-à-dire une extension exceptionnelle des compétences réglementaires du gouvernement fédéral. Cette situation s'est déjà produite en 2009 lors de l'épidémie de grippe du virus H1N1.

Une source proche des négociations nous confie que "les discussions en cours et que l'idée est bien d'avoir un gouvernement capable de gérer l'épidémie".

Reportage sur les faits politiques de ce dimanche (JT 19h30):

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK