Les travaux aux viaducs de Cheratte achevés légèrement en avance

Les travaux aux viaducs de Cheratte achevés légèrement en avance
Les travaux aux viaducs de Cheratte achevés légèrement en avance - © THIERRY ROGE - BELGA

Le chantier en cours depuis mai 2014 sur les viaducs de Cheratte (Liège), qui devait s'achever dimanche soir, a finalement été terminé un peu plus tôt que prévu, a annoncé dimanche la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) à l'agence Belga. La E40 vers Aix-la-Chapelle a ainsi pu être totalement libérée samedi à 16h00. Dans l'autre sens, vers Bruxelles, il en a été de même 24 heures plus tard.

Trois bandes de circulation et bandes d'arrêt d'urgence

Les délais ont pu être tenus, et même raccourcis, en dépit d'un important accident survenu vendredi aux abords de la zone de travaux, se réjouit la Sofico.

Le chantier consistait à réhabiliter et élargir trois ouvrages d'art sur 650 mètres de long et 30 mètres de large, soit plus de 21000 m2 à rénover et 5000 m2 de tablier neuf à construire. Pas moins de 1 000 tonnes d'acier de charpente et plusieurs milliers de mètres cubes de béton ont été nécessaires à sa réalisation. Il s'attaquait autant à la durabilité de l'ouvrage qui a souffert du temps qu'à la sécurité des usagers et à la mobilité, en réhabilitant l'entrée de l'autoroute au départ d'Herstal en direction de l'Allemagne.

Désormais, ce tronçon stratégique de l'E40 disposera de trois bandes de circulation dans les deux sens mais également de bandes d'arrêt d'urgence et de trottoirs jusqu'ici inexistants.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir