Les syndicats médicaux menacent d'intenter un procès à Infobel

L'association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a demandé, par lettre recommandée, à l'éditeur de l'annuaire téléphonique en ligne "Infobel" de retirer de son site Internet les informations financières confidentielles concernant des médecins.

Ce retrait doit être effectué dans les quinze jours sinon des démarches judiciaires seront entreprises, a indiqué mercredi l'Artsenkrant, le pendant flamand du Journal du Médecin, dans un communiqué.

Selon la revue médicale, Infobel a fait savoir qu'il allait retirer les données financières même s'il ne considère pas cela comme une obligation. Peu de médecins ont contacté l'ABSyM après la publication d'un article à ce sujet dans l'édition de la semaine dernière de l'Artsenkrant.

L'article indique qu'Infobel publie des données financières confidentielles de médecins, ce qui constitue une atteinte à la vie privée. L'ABSyM a par ailleurs constaté qu'outre des données financières, des données administratives étaient également publiées par Infobel. Les médecins concernés n'avaient jamais été contactés à ce sujet et n'avaient donc jamais donné leur autorisation pour la publication.

Il semble également que la banque de données comporte certaines erreurs. Une plainte a été introduite auprès de la Commission de la protection de la vie privée. L'éditeur Kapitol a deux semaines pour retirer les données confidentielles, sans quoi l'ABSyM entamera des poursuites judiciaires.

L'association invite les médecins à contrôler si les données les concernant sont correctes.
Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK