Les produits vendus par les hard-discounters dopent le commerce équitable

Les produits vendus par les hard-discounters dopent le commerce équitable
Les produits vendus par les hard-discounters dopent le commerce équitable - © SISKA GREMMELPREZ - BELGA

L'arrivée dans les rayons d'Aldi de bananes issues du commerce équitable a permis aux ventes de progresser de 17% en volume, ce qui a rapporté 700 000 euros à l'organisation Fairtrade Belgique.

"Nous sommes passés d'un chiffre d'affaires total, pour le commerce équitable, de 115 millions d'euros à 134 millions, soit une hausse de 17%", rapporte cette dernière dans son rapport annuel publié lundi.

30% de hausse pour les produits chocolatés

Il en ressort également que la vente des produits chocolatés a enregistré une hausse de 30%, grâce notamment à Lidl et à son programme pour le cacao équitable.

Quant au café équitable, 1,5 tonne en a été vendue, représentant une prime, pour les paysans du Sud, de 850 000 euros, poursuit Fairtrade Belgique selon qui ce type de café représente actuellement en Belgique 10% du marché.

Enfin, 2016 a également été une année positive pour les fleurs équitables, grâce entre autres à Lidl et Delhaize qui les ont mises en rayons.

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