Les pluies semblent suffisantes pour éviter la sécheresse en Wallonie cet été

Les pluies semblent suffisantes pour éviter la sécheresse en Wallonie cet été
Les pluies semblent suffisantes pour éviter la sécheresse en Wallonie cet été - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Les pluies abondantes des deux derniers mois ont eu un effet bénéfique sur le niveau des eaux de surface et les nappes phréatiques wallonnes, indique lundi le Centre régional de crise de Wallonie. Le secteur de l'eau n'a pas peur d'une sécheresse, mais reste attentif à la météo des prochaines semaines. Elle pourra impacter la situation pendant l'été.

Les précipitations relevées entre octobre et mars derniers ont été relativement abondantes en Wallonie, informe le centre. Les pluies ont permis de reconstituer les réserves. La situation est similaire à celle de l'an dernier. Début avril, l'indice de sécheresse de l'Institut royal météorologique (IRM) était cependant supérieur de 20% à la normale sur les 90 derniers jours.

Les niveaux de certaines nappes restent faibles

Les débits quotidiens des cours d'eau pour le mois de mars ne sont pas très élevés, nuance le communiqué. Le centre ne relève pas de problème pour les débits sur les cours d'eau non navigables.

La remontée des eaux souterraines a été relativement importante, estiment les experts. Les nappes se sont globalement bien remplies cet hiver, mais le niveau de certaines d'entre elles, comme les craies de Mons, reste faible.

Les indicateurs pour la distribution d'eau potable publique sont quant à eux favorables. À certains endroits, le niveau est même plus élevé que les années précédentes.

Archives : Journal télévisé du 17/09/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK