Les petits vélos "cargo" pourront bientôt rouler sur la piste cyclable

Les petits vélos "cargo" pourront bientôt rouler sur la piste cyclable
Les petits vélos "cargo" pourront bientôt rouler sur la piste cyclable - © Tous droits réservés

Les vélos cargo (munis d'une caisse de transport à l'avant), qui ne dépassent pas un mètre de large, obtiendront bientôt le même statut que les vélos, écrit mardi la Gazet van Antwerpen. Ainsi, ils pourront notamment emprunter la piste cyclable.

Pour ce faire, le service public fédéral Mobilité et Transports a préparé une adaptation du code de la route, qui doit encore être approuvée par le ministre de la Mobilité. Une simple formalité, semble-t-il, l'ajustement pourrait entrer en vigueur dès cette année.

Aucune règle spécifique n'existe pour ce type de vélo, ses utilisateurs doivent donc s'en tenir aux règles édictées pour les vélos, les tricycles, les quadricycles et les vélos motorisés.

"Ce n'est pourtant pas évident pour tout le monde", souligne l'expert en circulation Ivan Bruggeman, interrogé par le quotidien anversois.

Les mêmes règles que pour les vélos

"Tant les utilisateurs que nombre d'agents de police ne savent pas bien ce qu'un vélo cargo est autorisé à faire. Cela peut avoir des conséquences importantes, notamment sur la responsabilité (en cas d'accident, ndlr) ou la rédaction d'un procès-verbal."

Les ajustements du SPF Mobilité et Transports doivent clarifier la situation. "Tout vélo cargo qui ne dépasse pas un mètre de large, peu importe le nombre de roues dont il dispose, devra bientôt respecter les mêmes règles que pour les vélos. Cela signifie qu'il pourra rouler la piste cyclable et que les conducteurs pourront également emprunter à contresens certaines rues à sens unique", explique l'expert.

Les autres vélos cargos, plus larges qu'un mètre ou motorisés, devront respecter d'autres règles. Ils devront rouler sur la chaussée et respecteront les mêmes règles de circulation que les automobilistes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir