Les pays du Benelux intensifient leur collaboration sur l'énergie et le climat

Marie-Christine Marghem
Marie-Christine Marghem - © ERIC LALMAND - BELGA

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg ont décidé d'intensifier leur coopération dans la mise en œuvre des plans nationaux Énergie et Climat, a déclaré lundi la ministre belge de l'Énergie, Marie-Christine Marghem, au nom des trois pays, lors du sommet des ministres européens de l'Énergie.

Réunis au sein du Conseil Énergie, les ministres ont finalisé le règlement sur la gouvernance, qui matérialise sur le plan législatif la stratégie européenne de l'énergie. Concrètement, ce texte précise la manière dont les pays de l'UE comptent transposer les objectifs 2030 en matière d'énergie et de climat à l'aide de plans nationaux.

Pour les pays du Benelux, densément peuplés et très industrialisés, atteindre ces objectifs ambitieux est un défi important, rendant nécessaire une collaboration structurelle. "Nous sommes vraiment fiers que les pays Benelux puissent à nouveau être un exemple de coopération régionale", a souligné à ce propos Marie-Christine Marghem.

Dans les mois à venir, les experts des trois pays se concerteront afin de dresser l'inventaire des pistes les plus prometteuses en matière de coopération énergétique et climatique.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK