Les mosquées sont-elles hors de contrôle?

Les mosquées sont-elles hors de contrôle ?
Les mosquées sont-elles hors de contrôle ? - © BELGA

Quel est le contrôle des mosquées sur le territoire bruxellois? Comment les imams y sont-ils formés et encadrés? Le cas de la Grande Mosquée pose problème aux autorités belges. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Théo Francken, estime que l’imam de cette institution est "dangereux". Les députés de la commission sur les attentats de Bruxelles veulent revoir la gestion de cette mosquée. Financée par l’Arabie Saoudite, elle est hors de contrôle des différents pouvoirs de tutelle. Est-ce symptomatique d’une situation? Quelles en sont les conséquences, dans les communautés, auprès des jeunes?

Seules quatorze mosquées sont reconnues à Bruxelles. L’Exécutif des musulmans met en place des réformes pour contraindre tous les établissements, même non reconnus, à adhérer à une charte et à former leurs imams. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un Institut sur l’islam a été créé pour chapeauter les formations. Est-ce pour contrer l’islam salafiste? A quand l’islam de Belgique? Qui freine? Où sont les blocages?

Focus bruxellois sur une thématique nationale. Thomas GADISSEUX en parle avec le président de l’Exécutif des musulmans, Salah ECHALLAOUI, avec le député fédéral Georges Dallemagne (cdH) qui analyse les foyers de radicalisation dans la capitale, et avec Edouard DELRUELLE, professeur à l’ULG qui a contribué à la mise en place de l’Institut de promotion des formations sur l’Islam.

Rendez-vous dans "Débats Première 100% Bruxelles", ce vendredi 6 octobre, de 12h à 13h en direct sur les ondes bruxelloises de La Première.

Donnez-nous votre avis et vos propositions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone : au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1Bxl
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK