Les ministres wallons ont prêté serment devant le Parlement de Wallonie

La séance du Parlement de Wallonie a débuté aux alentours dix heures ce vendredi 13 septembre. Elle a livré sa première surprise avec la désignation de Jean-Claude Marcourt, PS, comme président d’assemblée.

C’est donc devant Jean-Claude Marcourt et les députés wallons que les nouveaux ministres ont prêté serment. "L’ordre du jour appelle l’élection des membres du gouvernement", a lancé Jean-Claude Marcourt avant de citer les noms de huit ministres et ministre-président qui composeront le nouvel exécutif wallon.

En tant que nouveau ministre-président wallon, c’est Elio Di Rupo qui a prêté serment en premier lieu en prononçant la formule habituelle : "Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge". Cette phrase a déclenché des applaudissements nourris dans l’assemblée. Elio Di Rupo prête serment pour la troisième fois comme ministre-président wallon. Les autres ministres se sont ensuite succédé pour prononcer leur engagement, en commençant par les vice-présidents du gouvernement.

Après la séance parlementaire et quelques interviews, le nouveau ministre-président wallon a pris la route de Bruxelles où il est attendu pour midi au Palais. Elio Di Rupo prêtera à nouveau serment, devant le Roi cette foi-ci et au nom de l’ensemble du gouvernement wallon.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK