Les médecins et autres prestataires de soins devraient recevoir un stock stratégique de masques

Le ministre Philippe De Backer
Le ministre Philippe De Backer - © THIERRY ROGE - BELGA

Le ministre Philippe De Backer souhaite que chaque prestataire de soins reçoive un stock stratégique de masques de protection et d'autres équipements en cas de résurgence du coronavirus. L'équipe gouvernementale en charge de la gestion du matériel et des médicaments dans le cadre de la crise de la Covid-19 travaille à un plan. Les associations de médecins saluent ce projet.

"Il s'agit d'une responsabilité partagée", selon l'Absym (Association belge des syndicats médicaux). "D'un côté, le gouvernement fédéral qui intervient pour l'approvisionnement, la qualité du matériel et la distribution en fonction des besoins. De l'autre, les prestataires de soins qui doivent veiller à leur propre stock."


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Selon le syndicat, la compétence doit rester centralisée, à l'échelle fédérale, de façon à éviter toute situation conflictuelle entre les différents ministres compétents. En outre, le SPF Santé publique a la connaissance et l'expérience pour assurer une bonne répartition. "Un dentiste aura besoin de plus de matériel qu'un psychiatre, par exemple", note l'Absym.

Début de la distribution des masques de l'armée dans les pharmacies, ce lundi 15 juin:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK