Un service militaire obligatoire pour tous les jeunes Belgo-Marocains? "Ça ne sera pas le cas"

Les jeunes Belgo-Marocains devront-ils faire leur service militaire au Maroc ?
Les jeunes Belgo-Marocains devront-ils faire leur service militaire au Maroc ? - © DIRK WAEM - BELGA

En août dernier, le gouvernement marocain décidait de rétablir un service militaire obligatoire d’une durée de 12 mois pour tous les jeunes de 19 à 25 ans, fille et garçon. Une annonce qui a quelque peu surpris les Marocains, mais surtout les binationaux résidant à l’étranger. La semaine dernière, ce projet de loi a déjà été approuvé à l’unanimité en commission justice. Il doit encore être voté la semaine prochaine au parlement marocain. Il a pour objectif de sortir la jeunesse du chômage dans un pays où près de 28% des jeunes de 15 à 24 ans sont sans emploi.

Les Marocains de l’étranger inquiets

Jusqu’ici les textes n'étaient pas très clairs quant à un service militaire obligatoire pour les binationaux ou les Marocains qui résident à l’étranger. En Belgique, il y a une grande diaspora marocaine et depuis l’annonce d’un retour du service militaire, celle-ci s’interroge sur ses devoirs envers le Maroc.

"Au début il y avait une ambiguïté dans le texte, mais le projet n’était pas encore révisé. Désormais, le texte ne mentionne aucune obligation pour les binationaux résidant à l’étranger de se soumettre au service militaire obligatoire", explique le journaliste indépendant Omar Brouksy, joint par téléphone au Maroc.

Cependant, les Belgo-Marocains pourront-ils quand même être soumis au service militaire une fois le pied sur le territoire marocain ? "Au début, il y avait beaucoup d’inquiétudes, mais ça ne sera pas le cas, ça serait contre productif pour l’économie et pour l’image du Maroc. Sauf si ces jeunes binationaux décidaient eux-mêmes de manière volontaire à s’y soumettre", précise-t-il.

Nous avons joint l’ambassade du Maroc en Belgique qui confirme que le service militaire obligatoire au Maroc ne concernera pas directement les binationaux. Le service militaire pourrait être effectué par des Belgo-Marocains, mais uniquement sur base volontaire.

Newsletter RTBF Info - Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

OK