Les jeunes Belges toujours partants pour le volontariat

Les jeunes Belges s'investissent toujours autant dans le volontariat, selon une enquête rendue publique jeudi par le Conseil de la Jeunesse Catholique à l'occasion de la Journée internationale de la Jeunesse.

Sur l'ensemble des jeunes bénévoles francophones, 71% s'engagent dans une action de volontariat pour plus de trois ans et 29% d'entre eux s'investissent durant au moins 10 ans.

En Communauté française, le volontariat jeune est pratiqué à 64% par des filles et 58% des jeunes bénévoles francophones ont entre 18 et 24 ans.

Par ailleurs, le temps libre ne semble pas être un facteur déterminant pour pratiquer le volontariat puisque c'est surtout la population active qui s'y investit. Ainsi, 50% des jeunes volontaires travaillent et 41% sont étudiants, selon cette enquête menée auprès de quelque 260 jeunes.

La Journée internationale de la Jeunesse était donc l'occasion de rappeler l'investissement des jeunes dans leur société.

Cela se confirme d'ailleurs du côté flamand où une enquête parallèle réalisée par le Steunpunt Jeugd souligne l'intérêt marqué des jeunes pour des thèmes comme l'environnement (75% des jeunes interrogés), la pauvreté dans le monde (47%) et la catastrophe en Haïti (84%). Les médias, en portant leur attention sur un sujet particulier, jouent un rôle déterminant dans l'engagement des jeunes.

En marge de cette journée, un pique-nique géant rassemblant 300 jeunes Européens dans le Parc Royal de Bruxelles était organisé, accompagné par la musique de plusieurs DJ's.

En Belgique, 17% de la population exerce régulièrement une activité volontaire, soit 1,5 million de personnes.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK