Les funérailles de deux victimes se sont déroulées à Termonde

Les funérailles du petit Leon Garcia Mannaert, un des bébés tués à coups de couteau dans la crèche "Fabeltjesland" (Le Pays des Fables), ont été organisées ce samedi après-midi en l'église Sint-Egidius de Saint-Gilles-lez-Termonde.

La cérémonie s'est déroulée dans la dignité et la sérénité. Alors que la famille et des amis rendaient un dernier hommage à Leon dans l'église, une centaine de personnes assistaient également à la cérémonie funèbre à l'extérieur du monument.

Les journalistes ont été tenus à l'écart dans une zone qui leur était réservée devant l'église. Korneel, une autre petite victime de la tuerie de Termonde, le 23 janvier, a été inhumée vendredi.

Dernier hommage à Marita Blindeman

L'église paroissiale était trop petite pour accueillir les centaines de personnes venues assister aux funérailles et rendre hommage à la première victime de Kim De Gelder, Marita Blindeman. Elle a reçu à titre posthume la Croix Civile de première classe pour son courage et son sacrifice.

C'est l'évêque de Gand, Luc Van Looy, qui a célébré la cérémonie religieuse. Le ministre de l'Intérieur Guido De Padt, la ministre flamande du Bien-Etre Veerle Heeren, le ministre de la Défense Pieter De Crem, le député fédéral Herman De Croo et le sénateur fédéral Tony Van Parys ont également assisté à la cérémonie funèbre. Le Palais royal avait envoyé un représentant.

(A. Carlier et Belga)

Lire aussi: Termonde: un nouveau bâtiment pour abriter la crèche

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK