Les fonctionnaires belges sont les plus chers d'Europe

Les fonctionnaires belges sont les plus chers d'Europe
Les fonctionnaires belges sont les plus chers d'Europe - © Tous droits réservés

Comparé aux autres pays riches d'Europe, la Belgique ne compte pas davantage de fonctionnaires. Le personnel des services publics y est par compte le plus cher, écrit De Tijd samedi sur base d'une étude de l'OCDE.

Avec 814.000 personnes travaillant pour les services publics, la proportion de fonctionnaires dans notre pays s'élève à 18,4%, soit 0,3% de plus que la moyenne des pays riches membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques. C'est moins que dans les pays scandinaves et en France, mais plus qu'en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne.

A la suite des transferts de compétences vers les entités fédérées, les fonctionnaires fédéraux sont moins nombreux qu'ailleurs, mais ils sont les plus chers d'Europe. Pour arriver à cette conclusion, l'OCDE a pris en compte le coût salarial, les jours de congé, le pécule de vacances et les soins de santé. Le fait que les fonctionnaires belges coûtent plus cher ne signifie pas qu'ils disposent d'un salaire plus élevé, précise l'étude.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir