Les F-16 belges n'ont pas pris d'OVNI en chasse en 2010

Un total de 226 OVNI ont été repérés dans l'espace aérien belge en 2010 par des observateurs attentifs, selon le site néerlandophone "Ufo-meldpunt". Ce nombre est en augmentation par rapport aux années précédentes.

Mais ces observations n'ont conduit à aucun décollage d'alerte ("scramble" en jargon aéronautique) des chasseurs F-16 qui sont chargés, 24 heures sur 24, 365 jours par an, de la défense de l'espace aérien belge, a indiqué un porte-parole militaire à l'agence BELGA, citant les responsables du contrôle aérien de la Défense.

Selon lui, il n'y a plus eu récemment de coopération entre les associations d'ufologues - comme le Centre d'Etude et de recherches sur les Phénomènes Inexpliqués (CERPI), l'association Ufo-meldpunt ou la défunte Société belge d'Etude des Phénomènes Spatiaux (SOBEPS) - et la Défense.

Dans la nuit du 30 au 31 mars 1990, alors qu'une précédente vague des observations d'OVNI battait son plein en Belgique, la Force aérienne avait fait décoller deux chasseurs F-16 qui avaient détecté avec leur radar de bord des "échos" aux performances troublantes, avec des changements de vitesse soudains et des accélérations très brutales (jusqu'à 40 G), sans produire de bang supersonique.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK