Les éleveurs de porcs ont levé leurs blocages

Les éleveurs de porcs qui avaient commencé à bloquer différents centres de distribution dans la nuit de jeudi à vendredi ont levé leurs barrages vendredi matin, vers 10h00, selon la secrétaire générale de l'association flamande des éleveurs de porcs, Isabelle Degezelle.

Au total, quatre centres de distribution avaient été bloqués par les agriculteurs en colère: Colruyt à Hal, Aldi à Erpe-Mere et Izegem et Lidl à Gullegem. Les éleveurs de porcs demandent des prix plus élevés pour leur viande.

Selon Mme Degezelle, une rencontre a eu lieu vendredi matin avec des représentants de Colruyt. "Ils se sont déclarés prêts à payer un prix correct pour des produits de grande qualité. Ils s'adresseront en ce sens à leurs fournisseurs".

Chez Colruyt, un responsable de la communication a indiqué que la chaîne était disposée à trouver une solution pour les éleveurs de porcs.

"Mais seuls nous ne pouvons pas faire grand chose. La semaine prochaine, nous nous entretiendrons avec les acteurs du secteur", a-t-il précisé. On ignore les détails de cette réunion. La fédération de la distribution, Fedis, devrait y prendre part.

Les éleveurs de porc affirment que si les prix de leur viande ne sont pas rapidement revus à la hausse, de nombreuses exploitations pourraient à terme fermer leurs portes. Ils tiennent les chaînes de la grande distribution pour responsables.

"Le système du libre marché est en quelque sorte manipulé; les prix baissent alors que la demande augmente et que l'offre de porcs a crû (...). A court terme, on a de l'alimentation à des prix bas. Mais à long terme, les agriculteurs ne pourront plus continuer à produire sous le coût de revient", indique l'association flamande des éleveurs de porcs dans un communiqué.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelque 750 éleveurs de porcs ont bloqué différents centres de distribution dans le pays à l'aide de tracteurs et de camions.

(Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h