Les éleveurs de porcs mènent des actions de blocage

RTBF
RTBF - © RTBF

Le monde paysan revient à la charge. Les agriculteurs ont bloqué cette nuit quatre centres de distribution de grandes chaînes de magasins. Cette fois c'est pour la viande de porc qu'ils exigent d'être correctement payés.

On avait vu les producteurs de lait essentiellement wallons se mobiliser pour ne plus travailler à perte. Mais depuis quelques jours la colère monte aussi côté flamand.

Les producteurs de légumes se sont plaints de ne pas être correctement rémunérés et ce matin ce sont des éleveurs de porcs qui mènent des actions avec leurs tracteurs: chez Aldi à Roulers et Erpe Mere, chez Lidl à Gullegem et Chez Colruyt à Hal.

Dans ce dernier cas, les éleveurs ont pu dialoguer tôt ce matin avec la direction.

Quelque 750 éleveurs participent à ces actions à l'appel de la VEVA, l'association des éleveurs de porcs. Le Boerenbond et l'ABS, (Algemee Boeren Syndicaat) n'y participent pas.

Ces éleveurs demandent des mesures immédiates pour relever le prix de vente du porc. Ils constatent que le prix de la viande de porc a baissé récemment alors que, disent-ils, la demande est en hausse, notamment à cause des barbecues d'été.

(M.S. avec Anina Meeus)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK