Les données GSM montrent une hausse considérable des déplacements extra-communaux lors du week-end de Pâques

Le nombre de déplacements extra-communaux lors du week-end de Pâques a augmenté de 31% par rapport aux trois week-ends précédents, déclare mardi le ministre des Télécommunications Philippe De Backer. Ce dernier appelle chacun à persévérer dans le respect des mesures de protection afin de lutter contre la propagation du coronavirus.

Cela fait maintenant plus d'un mois que la Belgique applique des mesures strictes en matière de déplacement de la population. Invités à faire du télétravail autant que possible, les Belges sont en effet autorisés à sortir de chez uniquement pour faire des courses ou de l'exercice physique.


►►► À lire aussi : Toutes les infos sur le coronavirus


Pourtant, les chiffres récents de la 'Data Against Corona Taskforce' dirigée par le ministre Philippe De Backer indiquent qu'il y a eu, lors du week-end de Pâques, une augmentation considérable des déplacements effectués par les Belges à l'extérieur de leur commune par rapport aux deux week-ends précédents. Sur l'ensemble de la semaine dernière, la population a également effectué 11% de déplacements en plus hors de la commune de leur domicile par rapport aux trois semaines précédentes.

Le ministre appelle la population à poursuivre le respect des mesures de protection mises en place par le Conseil national de sécurité malgré les difficultés. "Les virologues insistent sur le fait que notre comportement influe sur la courbe d'évolution de l'épidémie, et non l'inverse. Je comprends que cela devient difficile mais nous devons persévérer. Restez chez vous !", dit-il.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK