Les deux djihadistes belges évadés en Syrie déjà condamnés chez nous

Les deux djihadistes belges évadés de Syrie déjà condamnés chez nous
Les deux djihadistes belges évadés de Syrie déjà condamnés chez nous - © DELIL SOULEIMAN - AFP

Les deux djihadistes belges soupçonnés de s’être évadés d’une prison du nord de la Syrie sont Mohamed B. et Yassine Ch., selon les informations recueillies par la RTBF. Ils se seraient évadés du camp de détention d’Aïn Issa, une ville théâtre des affrontements entre l’armée turque et les forces kurdes.


Lire aussi: Conflit en Syrie : faut-il craindre le retour des djihadistes en Belgique ?


Paul Van Tigchelt, le directeur de l’OCAM (l’organe de coordination pour l’analyse de la menace) avait annoncé mercredi ces deux évasions à la Chambre, en Commission des affaires extérieures, sans donner plus de précisions.

Selon nos informations, Mohamed B., 46 ans, et Yassine Ch., 26 ans, ont été condamnés en Belgique par défaut (en leur absence), à 5 ans de prison, dans deux dossiers séparés. Mohamed B. était lié au réseau de Khalid Zerkani, le chef d’une filière d’envoi de combattants djihadistes depuis la Belgique vers la Syrie.

L’endroit où ces djihadistes belges se trouvent est pour l’instant inconnu. Il est extrêmement difficile de recueillir des renseignements sur la situation dans le nord de la Syrie vu le chaos qui règne sur place.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK