Les députés Georges Dallemagne et Els Van Hoof sur la liste noire de l'Azerbaïdjan

Les députés Georges Dallemagne et Els Van Hoof sur la liste noire de l'Azerbaïdjan
Les députés Georges Dallemagne et Els Van Hoof sur la liste noire de l'Azerbaïdjan - © Tous droits réservés

Les députés Georges Dallemagne (cdH) et Els Van Hoof (CD&V) figurent désormais sur la liste des personnes qui ne peuvent plus pénétrer en Azerbaïdjan. Le porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a invoqué la mission que les deux députés ont accomplie la semaine passée avec d'autres collègues en Arménie dans le cadre de l'Union interparlementaire. Dans ce cadre, ils se sont rendus dans le Haut-Karabakh.

Ce territoire peuplé d'Arméniens et enclavé en Azerbaïdjan est à l'origine d'un conflit avec l'Arménie qui a conduit les deux pays à la guerre dans les années 1990. Depuis lors, le conflit est "gelé".

La délégation parlementaire composée de trois députés fédéraux -Els Van Hoof, Georges Dallemagne et David Clarinval- et trois députés bruxellois -Paul Delva, Zoé Genot et Serge de Patoul- a eu des contacts politiques aussi bien en Arménie que dans le Haut-Karabakh, ce que les autorités de Bakou n'ont pas apprécié.

Au mois de mars, quatre parlementaires flamands ont également été déclarés "persona non grata" après une visite similaire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK