Les Décodeurs: réforme des Cours d'assises, prix du textile et duel de présidents

Ce dimanche 11 octobre, les Décodeurs proposent un débat sur la Cour d'Assises. Doit-elle disparaître, comme le propose le ministre de la Justice, Koen Geens ? Pour en parler, quatre invités : Jean-François Jonckheere, ancien président de la Cour d’Assises du Hainaut, plutôt opposé à cette disparation des Cours d'Assises. Face à lui, Paul Dhayer, le porte-parole de l’ASM, l'Association syndicale des magistrats, qui soutient cette suppression. La majorité fédérale sera représentée par Philippe Goffin (MR), le président la Commission Justice à la Chambre. L'opposition fera entendre sa voix par le biais d'Ozlem Ozen (PS), députée fédérale et avocate.

Nous évoquerons également, ce dimanche, le "vrai" prix de l'habillement avec Olivier De Schutter, professeur à l’UCL, membre du Comité des droits sociaux économiques et culturels des Nations Unies, ancien rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation (2008-2014), à l'occasion du "Living wage now", forum sur le "salaire vital" qui s'ouvre ce lundi 12 octobre à Bruxelles.

Tout au long de l'émission, il sera entre autres question du premier anniversaire du gouvernement mené par Charles Michel, des mouvements sociaux qui ont émaillé cette semaine ou encore de Nicolas Hulot.

Initialement, c'était Zakia Khattabi qui était notre invitée pour la dernière partie de l'émission. Mais actualité oblige, l'accord obtenu au fédéral sur le budget et le tax shift nous permet de vous proposer un duel de présidents de parti inédit : Olivier Chastel, président du MR, défendra le bilan d'un an de gouvernement fédéral et l'accord tax shift/budget face à la co-présidente d'Ecolo, Zakia Khattabi. Un duel inédit (ce sont deux "jeunes" présidents de parti), un duel de présidents de parti inédit en télévision depuis les élections de juin 2014.

Les Décodeurs RTBF, dimanche 11h15, sur La Une

Le programme complet de l'émission est à retrouver, sur le compte Twitter de l'émission, dès dimanche 10h30.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK