Les crèches restent ouvertes mais avec des précautions

Si l'enfant est malade il sera renvoyé à la maison.
Si l'enfant est malade il sera renvoyé à la maison. - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Qu’est-ce que le coronavirus va changer pour les parents qui confient leurs enfants aux crèches ? A ce stade, l’accueil est maintenu. Mais évidemment, des précautions seront prises.

Des recommandations ont été envoyées par l’ONE dans les différents milieux d’accueil. Les consignes sont simples : comme c’est la règle la plupart du temps, les enfants qui ne présentent aucun symptôme peuvent continuer à fréquenter les crèches.


►►► Lire aussi : garderie organisée pour tous ? Profs au travail ? Les réponses à vos questions sur l’école à l’heure du coronavirus


Tous, sauf les enfants malades

Par voie de conséquence, dès qu’un enfant manifestera le moindre signe d’infection, il devra être gardé à la maison. Et si les parents n’ont rien remarqué le matin ou que la santé des bambins n’est plus au top durant la journée, le personnel avertira immédiatement les parents en leur demandant de venir reprendre leur enfant.

Pas de visiteurs

L’accès au milieu d’accueil sera un peu plus strict encore que le reste de l’année : les personnes qui ne font pas partie du staff ne pourront pas pénétrer dans les locaux. Et un seul des parents pourra franchir la porte pour venir déposer son enfant.


►►► Lire aussi : coronavirus en Belgique : toutes les questions que vous vous posez sur les mesures prises par le gouvernement fédéral


Encore une précision au cas où certaines accueillantes ne pourraient venir travailler : il va de soi, explique la Ministre Linard, que les normes d’encadrement seront appliquées par l’ONE "avec souplesse pour garantir au maximum la continuité des services d’accueil sur l’ensemble du territoire de la Fédération."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK