Les communiqués du ministre wallon Jean-Luc Crucke aussi diffusés en néerlandais

"Nous tenons à montrer aussi à la Flandre que la Wallonie change", a indiqué le cabinet du ministre, qui a recruté un collaborateur néerlandophone pour ce faire.
"Nous tenons à montrer aussi à la Flandre que la Wallonie change", a indiqué le cabinet du ministre, qui a recruté un collaborateur néerlandophone pour ce faire. - © THIERRY ROGE - BELGA

Initiative rarissime dans un gouvernement wallon, les communiqués de presse du ministre du Budget et de l'Énergie Jean-Luc Crucke (MR) seront quasi systématiquement transmis aux rédactions flamandes du pays dans la langue de Vondel, a confirmé vendredi son cabinet, interrogé sur ce point.

"Nous tenons à montrer aussi à la Flandre que la Wallonie change", a indiqué le cabinet du ministre, qui a recruté un collaborateur néerlandophone pour ce faire. Bourgmestre empêché de Frasnes-lez-Anvaing, commune hennuyère sur la frontière linguistique, Jean-Luc Crucke, bilingue, dit vouloir défendre une mission de dialogue et d'information vis-à-vis de la Flandre.

Par le passé, un voisin de Jean-Luc Crucke, Rudy Demotte (PS), avait lui aussi fait diffuser de temps à autres des communiqués en néerlandais lorsqu'il dirigeait le gouvernement wallon. Les communiqués du gouvernement bruxellois sont quant à eux diffusés dans les deux langues, tandis que ceux du gouvernement flamand ne sont diffusés quasi exclusivement qu'en néerlandais.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir