Les bénéficiaires du revenu d'intégration toujours plus nombreux

Une hausse qui s'explique notamment par le nombre croissant de réfugiés reconnus.
Une hausse qui s'explique notamment par le nombre croissant de réfugiés reconnus. - © Belga

Les bénéficiaires du revenu d'intégration sont toujours plus nombreux en Belgique, selon les dernières données publiées mercredi par le SPP Intégration sociale.

Au cours des cinq premiers mois de l'année 2017, ils étaient en moyenne chaque mois 140.448. Par rapport à la même période un an plus tôt, cela représente une hausse de 8,4%.

La hausse s'explique tant par celle du nombre de réfugiés reconnus que celle des autres bénéficiaires de la population belge. Dans le groupe des non-réfugiés, la catégorie des bénéficiaires de moins de 25 ans est toujours sur-représentée. En effet, un bénéficiaire sur quatre se trouve dans cette catégorie, alors que celle-ci ne représente en fait que 10,7% de la population belge dans son ensemble.

Le nombre de bénéficiaires de moins de 25 ans continue d'augmenter. Le groupe des 25-64 ans, qui compte notamment des personnes peu scolarisées et des familles monoparentales, a quant à lui augmenté de 2,9%.

Aussi, sept bénéficiaires du revenu d'intégration sur dix quittent le CPAS et sont actifs sur le marché de l'emploi. Le SPP Intégration sociale a suivi pendant quatre ans le parcours de 86.305 bénéficiaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK