Les avions militaires belges ne volent plus au dessus de la Syrie

Les avions militaires belges ne volent plus au dessus de la Syrie
Les avions militaires belges ne volent plus au dessus de la Syrie - © AAMIR QURESHI - AFP

Les avions militaires belges ne volent plus au dessus de la Syrie suite au raid aérien américain mené vendredi contre une base de l'armée syrienne et en réponse à une attaque chimique présumée, a-t-on appris samedi de source militaire.

Les opérations belges "ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre", a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense à l'agence Belga.

Suspension de l'accord entre Washington et Moscou

Il a n'a pu indiquer - tout comme des porte-parole militaires américains - la durée de cette suspension des opérations au dessus du territoire syrien, où opèrent à la fois les avions de l'armée du régime du président Bachar-el-Assad, de son allié russe et de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

La Russie a annoncé vendredi la suspension de l'accord avec Washington sur la prévention des incidents aériens en Syrie après les frappes américaines contre une base des forces syriennes.

"Suspension provisoire"? 

Réagissant à une attaque chimique présumée imputée au régime syrien qui a fait 86 morts mardi dans la localité rebelle de Khan Cheikhoun, au nord-ouest de la Syrie, les Etats-Unis ont tiré tôt vendredi 59 missiles de croisière Tomahawk vers la base d'Al-Chaayrate depuis deux navires américains en mer Méditerranée.

Néanmoins, un autre porte-parole de la Défense contacté par la RTBF a refusé de parler de "suspension provisoire" pour des raisons politiques. Selon lui, les F16 belges ne sont certes plus sortis depuis deux jours, mais cela est régulier car ils ne sortent pas tous les jours. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK