Les autorités fédérales cherchent 3500 travailleurs

RTBF
RTBF - © RTBF

La crise n'a pas d'impact sur les besoins en personnel des autorités fédérales, ces dernières devant encore engager 3500 personnes d'ici la fin de 2009, selon le bureau de sélection Selor.

Les recruteurs les plus importants sont les départements de la Justice (un millier d'emplois vacants), de l'Intérieur (800) et des Finances (700). Les services des pensions disposent également de 128 emplois vacants et ceux de la santé, de 250.

C'est le départ de la génération des "babyboomers", ces travailleurs nés juste après la seconde guerre mondiale, qui explique ces besoins élevés en personnel. Ainsi, d'ici à 2020, 40% des fonctionnaires actuels, soit 32.000 personnes, auront atteint l'âge de la retraite. Parallèlement, les tâches confiées aux administrations ne cessent de s'étoffer, rendant nécessaire l'engagement de nouveaux profils.

Selon le Selor, les candidatures pour ces emplois vacants sont plus nombreuses que d'ordinaire (+20%), notamment pour les postes de gardiens de prison et de contrôleurs pour la sécurité sociale.

(M.S. avec Belga)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK