Le Vlaams Belang retire une candidature controversée au conseil d'administration du Fonds audiovisuel flamand

Le Vlaams Belang a retiré la candidature controversée d'un ancien scénariste, Jef Elbers, comme membre du conseil d'administration du Fonds audiovisuel flamand (VAF), a annoncé lundi le président du parti d'extrême droite, Tom Van Grieken, lors de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.

Jef Elbers, qui est aussi un chanteur connu depuis des années pour ses sympathies avec le parti - déjà lorsqu'il s'appelait encore Vlaams Blok -, avait tenu des propos homophobes dans une interview publiée samedi par le journal 'De Standaard' qui avait suscité de nombreuses réactions, dont celle du ministre flamand de l'Egalité des chances, Bart Somers (Open Vld).

Le Vlaams Belang s'était déjà, durant le week-end, distancié de ces propos. Tom Van Grieken a annoncé lundi le retrait de cette candidature, en faisant état de "sentiments mitigés" et en assurant qu'il n'était pas lié aux propos tenus par Jef Elbers. Le président du VB n'a pas indiqué quel serait le nouveau candidat du parti au conseil d'administration du VAF (Vlaams Audiovisueel Fonds). La question sera abordée au sein du bureau du parti, a-t-il ajouté. La formation d'extrême droite, deuxième parti aux élections régionales de mai 2019 en Flandre, a droit à un siège au conseil d'administration du VAF.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK