Bruxelles: le 13e dimanche sans voiture aura lieu le 21 septembre

Le 13e dimanche sans voiture aura lieu le 21 septembre
Le 13e dimanche sans voiture aura lieu le 21 septembre - © Belga

Dans le cadre de la semaine européenne de la M-mobilité du 15 au 22 septembre, le treizième dimanche sans voiture aura lieu le 21 septembre, de 9 heures à 19 heures, sur l'ensemble des 160 km² de la Région de Bruxelles-Capitale.

Selon Bruxelles Mobilité, quelque 8,7 tonnes de CO2 ont été épargnés durant la précédente semaine de la mobilité.

Dans dix entreprises publiques et privées, les employés se rendant au travail en voiture bénéficieront de titres de transport gratuits. "En 2013, 60 entreprises ont demandé du matériel de communication sur la mobilité et pour 2014 on a répondu à 110 demandes", remarque Véronique Dehasque, porte-parole de Bruxelles Mobilité. Selon les évaluations de 2013 réalisées par Bruxelles Mobilité, 20% des employés continueraient à utiliser des modes de déplacement alternatifs à la voiture après les avoir testés.

Des actions spécifiques seront organisées dans 70 écoles, ce qui représente un potentiel de 30.000 familles. Par ailleurs, 52 écoles ont demandé des fonds pour mener un projet plus large. Environ 8% des parents qui ont essayé un autre mode de déplacement en 2013 ont renoncé à emmener leurs enfants à l'école en voiture.

La STIB et De Lijn offrent la gratuité des transports à Bruxelles dimanche. Les lignes de métro, de tram et de bus les plus importantes seront renforcées. La SNCB propose un "Mobility Deal" à 11 euros pour un aller-retour entre deux gares belges. Les parkings de dissuasion sont fléchés à partir du ring. Le parking C du Heysel dispose de 11.000 places pour 5 euros la journée. Les demandes de dérogations doivent être introduites avant le 17 septembre auprès de l'administration communale.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK