Le Tram 33, projet étudiant journalistique de l'ULB et des Beaux-Arts, est sur les rails

Le Tram 33, projet étudiant journalistique de l'ULB et des Beaux-Arts, est sur les rails
Le Tram 33, projet étudiant journalistique de l'ULB et des Beaux-Arts, est sur les rails - © Tous droits réservés

Des étudiants de l'Université libre de Bruxelles (ULB) et de l'Académie des Beaux-Arts ont pour la première fois collaboré avec les médias Le Soir et BX1 pour réaliser leur "premier laboratoire de journalisme transmedia". Depuis vendredi matin, leur projet multimédia (audio, vidéo, écriture et photographie) est accessible en ligne. Intitulé Tram 33, il invite les lecteurs à voyager "dans les recoins de la mobilité bruxelloise revisitée pour en dévoiler les côtés méconnus".

"Le thème de la mobilité a été imposé par l'ULB et Le Soir, créateurs du laboratoire", explique Anthony Jaeger, étudiant en dernière année de journalisme à l'ULB. "Nous n'avons pas voulu traiter la mobilité au sens général du terme mais sortir des sentiers battus".

Le Tram 33 emmène ses lecteurs découvrir notamment un groupe de breakdance qui s'approprie l'espace urbain, un atelier de réparation de vélos participatif ou propose encore de s'immerger dans la situation des malvoyants.

"Trouver un titre a été très difficile. On voulait qu'il évoque la mobilité"

Concrètement, cinq axes sont développés: "Circulez il y a à voir" (la mobilité d'un point de vue culturel et artistique), "Nomad's Land" (les communautés nomades), "Souriez vous êtes pistés" (la surveillance de notre mobilité), "Partenariat particulier" (les partenariats publics-privés) et "Prends ma place une fois" (les oubliés de la mobilité).

Le nom de Tram 33 est un clin d'œil à la chanson "Madeleine" de Jacques Brel. "Trouver un titre a été très difficile. On voulait qu'il évoque la mobilité. Finalement, nous avons choisi une vision personnelle du tram 33, ce qui nous permet d'emmener le lecteur où on veut".

A côté du web-documentaire disponible depuis vendredi via l'adresse tram33.lesoir.be, une page du journal Le Soir sera consacrée au projet de lundi à vendredi. Une présentation du Tram sera proposée dans les éditions matinales de la radio universitaire Radio Campus. Des émissions sur la chaîne télévisée BX1 sont également prévues.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK