Le traité de libre échange Europe/USA est "profondément anti-démocratique"

Le traité transatlantique est-il anti-démocratique
Le traité transatlantique est-il anti-démocratique - © AFP PHOTO / GEORGES GOBET

La plate-forme "No Transat!", qui regroupe plusieurs dizaines d'associations, syndicats et mouvements politiques, a dénoncé mardi, lors de la visite d'un appartement témoin présentant "l'Europe du futur", les "mensonges" de la Commission européenne et des Etats-Unis concernant les négociations sur l'accord de libre-échange (TTIP).

"Selon la Commission européenne, l'accord devrait permettre de sortir de la crise", soulignent les membres de la plate-forme. "Or, les multiples problèmes actuels ont un dénominateur commun: le recul de la démocratie économique. Le TTIP renforcera le pouvoir et l'impunité des multinationales, et les nombreuses fusions et acquisitions qui seront conclues grâce à l'accord éloigneront encore les lieux de décision des travailleurs."

Les membres de No Transat! s'inquiètent également que le TTIP renforcera la concurrence, "ce qui justifiera des reculs sociaux pour maintenir la compétitivité des entreprises". Par ailleurs, "l'harmonisation de normes sanitaires et environnementales se fera à la baisse pour les citoyens européens et est donc porteuse de dangers".

"Le TTIP est profondément anti-démocratique. Il met en œuvre une logique de globalisation, où les lieux de vie locaux sont soumis à une gouvernance globale, et où le pouvoir d'experts non élus prend le pas sur d'autres considérations", résume-t-on.

Pour illustrer ses revendications, la plate-forme a mis en scène, dans un appartement témoin, "l'Europe du futur". Celle-ci autoriserait la commercialisation de viande aux hormones ou de poulet à l'eau de Javel, entraînerait une augmentation substantielle du prix des médicaments et soins de santé en raison de la soumission de la sécurité sociale à la privatisation, et verrait les possibilités de surveillance des citoyens s'accroître encore davantage, dénonce-t-on.

Retrouvez notre débat sur le traité de libre échange Europe - USA


Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK