Le sucre est-il un danger public pour notre santé ?

Le sucre est-il un danger public pour notre santé ?
Le sucre est-il un danger public pour notre santé ? - © pixabay

Le sucre devient, avec le tabac, l'ennemi numéro un. Il se cache dans tous les aliments, même les plus inattendus, il fait grossir, il serait addictif et entraînerait des problèmes de santé catastrophiques.

100 grammes, c'est, en moyenne, la quantité de tous les sucres que vous ingurgitez chaque jour. Ce qui correspond à une quinzaine de carrés de sucre. Ou 45 kilos chaque année. 15 kilos de plus qu'il y a trente ans. Ainsi, en Belgique, la part de sucre dans l'apport énergétique quotidien représente 20%, alors qu'il ne devrait pas dépasser les 5% dans un régime alimentaire qui se voudrait équilibré.

Sur ces 100 "petits" grammes, quelque 80 % sont absorbés de façon indirecte. C'est-à-dire sans que vous vous en rendiez compte.

Le sucre est pré-incorporé dans les aliments par les industriels, y compris dans les plus inattendus. Comme par exemple dans certains yaourts, dans les plats préparés et le ketchup. Le tout le plus légalement du monde, puisque s'il est obligatoire d'indiquer sur l'étiquette la présence de sucre ajouté, les fabricants ne précisent pas toujours combien leur produit en contient.

La surconsommation de sucre entraîne chez nous le diabète qui se répand : 8 % de patients en plus en quatre ans. La Belgique compte 550 000 personnes diabétiques, une grande majorité de type 2, souvent lié à un poids excédentaire.

Le sucre est-il un danger public pour notre santé ? Sommes-nous en train de nous empoisonner à petit feu ? Le sucre est-il une drogue pour nous ?

On en parle avec nos invités ce vendredi dans "Débats Première" de 12h à 13h en direct sur La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone: au 02/737.37.07
  • Sur Facebook 
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir